#Cooplab, un nouveau kit pédagogique dédié à l'entrepreneuriat coopératif

#Cooplab, un nouveau kit pédagogique dédié à l'entrepreneuriat coopératif

15.03.2018

Né du partenariat de plusieurs structures coopératives européennes, #Cooplab est un kit pédagogique qui permet aux jeunes de 15 à 20 ans et à leurs enseignants de s’essayer de façon ludique à l’entrepreneuriat coopératif. Ce nouveau dispositif innovant et libre d’accès sur internet est soutenu par le programme Erasmus Plus et a pour but de faire rayonner le monde coopératif auprès d’une large cible.

Ce tout nouveau kit pédagogique offre un panel d’outils ludiques et diversifiés en quatre langues pour apprendre à entreprendre et découvrir les valeurs coopératives. Destinés à un large public mais plutôt orientés vers les jeunes, leurs enseignants et formateurs, plusieurs outils sont mis à disposition pour une formation sur-mesure. Ces outils sont conçus pour être complémentaires, mais peuvent s’utiliser indépendamment selon les besoins de l’utilisateur.

Cooplab 

Start to coop
Développé principalement pour les enseignants, pour un usage en cours comme en formation, le dispositif Start to coop permet d’expérimenter le travail en collectif et de tester la création d’une coopérative en cinq étapes :

  • l’idée
  • la stratégie
  • le fonctionnement et le suivi de l’entreprise
  • l’évaluation des compétences acquises

Véritable mise en pratique, chacune des étapes donne accès à des outils complémentaires : livret formateur, documents modèles à travailler, débriefing sur les points acquis… Le formateur dispose ainsi d’une base d’informations complète.

Les vidéos témoignages
Trois vidéos témoignages de 4 minutes mettent en scène de jeunes entrepreneurs coopératifs de France, d’Italie et d’Espagne. Chacune aborde un thème précis : le choix de l’entrepreneuriat coopératif, la relation au travail et la valeur ajoutée du modèle coopératif ou encore ses atouts.

Playcoop
Playcoop est un quiz sous forme de serious game destiné à tous. Ce jeu a pour objectif, d’une part, de faire connaître les subtilités du modèle coopératif de façon ludique et d’autre part, de vérifier les connaissances acquises. Avec Playcoop, les utilisateurs partent à la conquête de 5 îles coopératives en adéquation avec les 5 étapes présentes dans Start to coop. Ils peuvent jouer en équipe ou individuellement, avant, pendant ou après la formation. Le principe est simple : gagner des points en faisant appel à ses connaissances et à l’esprit coopératif avec ses camarades de classe dans un temps limité.

Au-delà des outils produits dans le cadre du projet, #Cooplab a vocation sur son site internet à promouvoir et valoriser toutes les ressources externes produites par d’autres et s’inscrivant dans l’objectif de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat coopératif.

 

Découvrez #COOPLAB